Le mensonge suffit - Christopher Bouix

* AVANT-PREMIERE : SORTIE EN AVRIL, UNE REDIFFUSION AURA LIEU * France, futur proche. Ethan Chanseuil est marié et père de trois enfants. Il est au chômage depuis trois ans. Il est référencé comme citoyen-utilisateur numéro 620.519.367-78. Sa valeur nette d’existence est estimée à 53611 crédits. Pas fameux ! Ce soir il est conduit ligoté, bâillonné, cagoulé sur une scène inconnue. Face à lui se trouve Milo, une IA incarnée dans un corps humanoïde. Des centaines de millions de métaspectateurices les observent virtuellement à travers leurs yeux connectés. Le spectacle – car c'en est un – va durer deux heures, deux heures à l'issue desquelles les spectateurs virtuels devront voter pour ou contre la culpabilité d'Ethan dans le meurtre de son beau-père. L'article L111-1 du Code de l’organisation judiciaire dispose que « Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français » . Christopher Bouix pousse la chose à son extrême en transformant l'aud...

Deus ex Machina, hélas !


"The loom of Thessaly" est une nouvelle de David Brin. Elle parle de tissage en Thessalie. De tissage de destins.
On y voit un courageux grec contemporain partir à la recherche d'un mystère. Et rencontrer un mythe.

Dans "The loom of Thessaly" David brin fait, à l’attention du lecteur, de grandes révélations sur l'origine de l'Humanité et des croyances qui sont les siennes. Dommage que les personnages soient un peu cookie-cutter (le format court ?), et surtout la fin contient l'une des nombreuses choses que je déteste le plus au monde en littérature, un Deus ex Machina.

Pour mystiques en quête de sens.

Note (to let off a lot of steam), intitulons-la "Misère du numérique" : Le numérique permet non seulement à des hordes d'auteurs que personne n'a souhaité éditer de proposer leur production à des crédules qui croient que s'y cachent des perles, mais aussi, malheureusement, à des auteurs reconnus de mettre en vente absolument tout ce qu'ils écrivent, du plus au moins notable. A quand les listes de courses de GRRM ou les post-it de Nancy Kress sur Kindle pour 0,99 ?

The loom of Thessaly, David Brin

Commentaires